Cet été, il est arrivé un truc de ouf à la partie flottante de Hey Louise. Elle a skippé un bateau du Vendée Globe (1). Elle a presque skippé un bateau du Vendée Globe. Bon, elle s’est incrustée sur un bateau du Vendée Globe, mais elle a touché la barre hein.

Je vous ai pas dit ? Elle est pote avec une star (elle va adorer qu’on parle d’elle comme ça), une meuf qui va faire le Vendée Globe, le tour du monde en solo, sans escale et à la voile. Bim. The Meuf (2) quoi. Je suis pas trop calée en matière de bateau, mais ça a quand même l’air d’être du lourd.
Du coup, quand Hey Louise m’a dit qu’elle voulait raconter sa sortie en IMOCA (3) , j’ai fait mes devoirs pour pouvoir m’en mêler aussi. Je suis allée voir Maiden (4) , un film qui raconte comment une autre meuf de ouf, Tracy Edwards, a monté le premier équipage féminin de la Whitbread, une course à la voile autour du monde, en 1989. En résumé, des paquets de flotte, des meufs qui lâchent – vraiment – pas l’affaire, une géniale histoire d’aventure et de succès, et une grosse leçon de vie pour toutes celles et tous ceux qui rêvent de se donner les moyens.
Bref, je suis sortie de là complètement retournée, et j’ai repensé à The Meuf et à son Vendée Globe, et puis aussi à toutes les autres navigatrices – et un peu aux navigateurs aussi, rooolala. Bon, après ça j’ai mangé un burger, parce que j’avais pas prévu d’aller plus loin dans mon étude, mais la partie navigante de Hey Louise a pris ses crayons, et c’est elle qui raconte la suite.

(1)Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le départ c’est dimanche prochain, aux Sables-d’Olonne, mais on peut pas y aller, on a confinement. Pas de panique, pour y assister quand même, rendez-vous sur vendeeglobe.org ou France Télévisions !

(2)Clarisse Crémer. Et ouais. #GoClarisse

(3) Enorme voilier méga rapide et méga technologique – équivalent imperméable de l’Iphone 11 (12?). Celui de Clarisse, c’est Banque Populaire X. Il a déjà un sacré palmarès grâce à ses précédents skippers, notamment le vainqueur 2013 François Gabart (alias Jésus).

(4) Documentaire réalisé par Alex Holmes, sorti en salles en 2018.