Cet hiver, Morgane, du collectif Monoro basé à Quimperlé, est venue nous voir pour nous proposer de réaliser une cartographie de son coin de paradis, le Pays des Rias, de la Laïta à l’Aven. On ne connaissait pas vraiment le secteur, mais comme Morgane est sympa, on a eu envie de l’écouter.

On a d’abord pris un café, puis deux, puis douze, et puis on est allées à Quimperlé, sur ses terres. Là, la meuf a sorti le grand jeu. Balade bucolique sur le Port de Brigneau, points de vue de bâtard, de l’estran en veux-tu en voilà. Bref, elle a titillé nos âmes de poétesses.

On est retournées à son atelier, le QG de Monoro, on a bu huit cafés, et elle a dit « Alors ça vous branche? »

 » Carrément. C’est bien cool, cette idée, mais c’est vaste les Rias, de quoi on va parler? Les spots d’accrobranche ? Les bars à sardines ? Les brasseries artisanalo-poilues ? Les meilleurs producteurs de pâté ? »

Le doute s’est mis à habiter Morgane. « Euh, j’avais pensé aux artistes, d’hier et d’aujourd’hui. Y’en a pas mal dans le coin. » Et c’est comme ça qu’on a plongé le nez dans les bouquins, rencontré Maud, la conservatrice la plus cool du monde à la Maison-Musée du Pouldu, qu’on a fait un tour en pirogue (il y a presque un rapport), qu’on a filé au Musée de Pont-Aven, qu’on a écouté des podcasts et qu’on a tracé, illustré et écrit le bijou merveilleux qu’est cette carte.

Depuis une semaine, nous l’avons entre les mains, imprimée chez les bons amis de Cloître à Brest. Comme on ne voudrait pas vous priver d’un tel joyau, nous l’avons déposée un peu partout : dans le pays des Rias, of course, chez Monoro, au Wagon-Lit , dans les offices de tourisme de Quimperlé, Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët ; à la Maison-Musée du Pouldu ; et aussi chez Baam, à Lorient.

Le mot de la fin, il vient pour ceux qui nous ont filé un coup de pouce, notamment Gweno, le Dieu de la typo, Julien le Maître des micros et Fañch, l’homme aux mille pagaies.

La carte illustrée est également en vente en ligne ici.