
Croquis sonore à Riantec
Ce mois-ci, on se balade en écougardant (regardoutant ?) un Croquis Sonore réalisé par Hey Louise et Radio JUNO. Le principe est simple, on croque dur et ça sonne doux …. Direction Riantec et la Petite Mer de Gâvres, pour parler de différence entre ajoncs et genêts, oiseaux migrateurs, jardins merveilleux et obstacles boueux. Écoute au casque chaudement recommandée.
Les (bons) plans de Hey Louise
- Balade 6,5 km A/R, accessible uniquement à pied sur certains tronçons.
- Itinéraire : Départ du petit parking à l’angle de la rue de l’Etang et de la rue des Quatre vents, à Riantec. Prendre la direction sud-est vers le bourg de Riantec et l’île Kerner. Passer par le sentier qui longe la plage (ou directement sur le sable). Remonter sur la promenade à la fin de la plage, puis entrer dans Riantec par les petites rues (suivre panneau Sentier côtier). Passer devant l’église Sainte-Radegonde, puis sur le pont et tourner à droite rue de la Grève. Continuer jusqu’à la digue de l’île Kerner. Suivre la route qui mène sur l’île, jusqu’à la Maison de l’île Kerner. Revenir sur vos pas. Repasser la digue, tourner à droite, puis à gauche rue de la Concorde, pour passer par le bourg de Kerner. Prendre la rue de Kerner à gauche, puis revenir par le même chemin qu’à l’aller.
- La carte IGN avec toutes les infos de carto, c’est celle-ci : Lorient-Ile de Groix 0720 ET et on peut la trouver ici
- Pour savoir pourquoi on appelle les Riantecois, les « Culs-Salés », jetez un œil à cet article génial sur les tribus de la Rive gauche lorientaise
- Pour en apprendre plus sur l’île Kerner, et ses multiples oiseaux migrateurs, rendez-vous dans la Maison de l’île Kerner, ancienne demeure d’ostréiculteur, devenue un petit musée dédié à la faune et la flore de Gâvres.
Encore une belle histoire, bravo les filles !!! sans oublier Radio Juno.
Merci!